Une maladie génétique dépistée grâce aux chiens

golden-retriever-depistage-maladie-cutanee-rareSelon une étude parue le 15 janvier 2012 dans la revue Nature Genetics, une maladie de peau très rare pourrait être décryptée grâce à des chiens de race Golden Retriever.

Les Golden Retrievers présentent une forme d’ichtyose congénitale autosomique récessive, qui permettrait aux généticiens de trouver le gène déficient qui cause cette maladie chez l’homme.

Cette maladie cutanée se présente sous la forme d’un épaississement et d’un durcissement de la peau, accompagnés dans certains cas de graves lésions.

Pour cette étude du CNRS et du CEA, les chercheurs n’ont eu qu’à étudier quarante chiens pour trouver le gène responsable de cette maladie (PNPLA1).

Une maladie de chiens qui touche 70% des golden retrievers, porteurs d’au moins un gène responsable. Mais ce gène n’est pas porté par un chromosome sexuel, et il doit être transmis à la fois par la mère et par le père pou se manifester.

Pour la santé de votre animal, pensez à souscrire une assurance santé chien.

Source : AFP

2 réflexions sur “ Une maladie génétique dépistée grâce aux chiens ”

  1. Bonjour,
    J’ai un golden née le 11/10/2009 depuis maintenant 1 mois il présente des problèmes de peaux ( tâches marrons qui deviennent ensuite noir avec perte du poils ) cet épisode à commencé sur sa queue ( consultation vétérinaire qui pense à une piqûre de puce ) traitement nettoyer la peau à la beta et une crème. 15 jours après je trouve que mon chien ce marbre au niveau du visage avec perde de poils,ce jour là il va prendre un bain dans le basin communale en dessous de chez moi ( son habitude il adore ) quand il revient je le sèche et la je vois des tâches brunes avec perde de poils… Je m’affole je téléphone à mon veto qui nous prend en consultation.
    Conclusions après examens: ne présente pas de teigne, pas de galle, pas de bactéries, il pèse 35 kls, il mange très bien, il jou son comportement n’a pas changé …))))
    Traitement : shampoing seboderm NF 1/ semaine et Dermoscent essential 1 pipette / semaine pendant 3 semaines bilan ds 3 semaines, si avant dégradation biopsie.
    Voilà je me demande quelle est cette maladie de peau et surtout j’ai peur des conséquences.
    Merci
    Nathalie

  2. salut nathalie, j’ai un golden qui presente à priori des symptomes identiques:
    taches brunes avec la peau qui pèle à la base de la queue sous les aisselles.
    je me pose pas mal de questions surtout que le véto n’a pas l’air de savoir quoi faire.
    est ce que ça correspond ?

    véronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Please copy the string yHCEWp to the field below: